Né à Pise (Italie) le 15/02/1564
Mort à Arcetri (Italie) le 08/01/1642
Galilée naît à Pise en 1564 et se passionne pour la physique et l'astronomie. En 1604, alors qu'il enseigne à l'université de Padoue, il comprend que la notion de masse n'interfère pas dans la chute d'un objet. On pensait jusqu'alors que les objets lourds tombaient plus vite que les objets légers en raison de leur masse. Ces recherches sur la chute des corps, mais aussi sur l'inertie sont des révolutions scientifiques, et contredisent les idées d'Aristote.
En 1609, Galilée fait fabriquer la copie d'une lunette alors fabriquée en France, et la transforme en lunette astronomique pour pouvoir observer le ciel. Il fait une découverte majeure en 1610 en observant que des étoiles tournent autour de Jupiter. Il peut donc infirmer le géocentrisme d'Aristote selon lequel la Terre est l'axe central autour duquel tournent tous les astres. Galilée se tourne alors vers le système héliocentrique de Copernic, selon lequel les planètes, dont la Terre, tournent autour du Soleil. Il publie alors, en mars 1610, "Le Messager céleste", qui est un triomphe. Il accepte le poste de Premier Mathématicien de l'université de Pise et part pour Florence. Il réalise d'autres observations qui confirment les idées coperniciennes. Mais de nombreux érudits s'y opposent et le système de Copernic est déclaré hérétique en 1616. Galilée a désormais l'interdiction d'enseigner ces idées.
Il continue cependant ses observations astronomiques. En 1632, il publie le "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", dans lequel il tente de démontrer la supériorité des idées de Copernic. L'ouvrage provoque beaucoup d'agitation. Galilée est jugé devant le tribunal de l'Inquisition en 1633 et doit renier ses idées. Il décède en 1642 à 77 ans, aveugle et entouré de ses plus fidèles disciples.
15 février
Naissance de Galilée
Le célèbre astronome, mathématicien et physicien italien Galilée, est né à Pise le 15 février 1564. Sa renommée se construit par son rejet des fondements des sciences mécaniques et par ses réalisations technologiques, notamment la lunette astronomique. Il est le défenseur de l'héliocentrisme, positionnant le Soleil au centre de l'univers, se heurtant aux doctrines catholiques qui y placent la Terre. Il meurt à proximité de Florence le 8 janvier 1642.
1609
25 août
Galilée offre sa lunette astronomique au sénat
Après avoir entendu parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey, Galilée décide d’en construire une lui-même. Après plusieurs essais satisfaisants, il la présente au sénat de Venise et la lui offre. Cette invention bouleversera ses observations. En pointant l’instrument vers la Lune, il en apercevra les cratères et ses reliefs. De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront publiées dans le "Message céleste". Au fil de ses recherches, il se tournera de plus en plus vers la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.
1632
29 février
Publication du « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde »
Le savant italien Galileo Galilei, ou Galilée, a lancé les bases des sciences mécaniques et était protégé par le Pape Urbain VIII au début du XVIIe siècle. Fervent détracteur de l'hypothèse copernicienne selon laquelle le Soleil tournait autour de la Terre, le Pape lui demande de coucher l'hypothèse inverse sur le papier. Galilée rédige alors le « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » qu'il publiera en 1632 à Florence. C'est un dialogue entre 3 personnes : la première soutient l'héliocentrisme, la seconde le géocentrisme de Ptolémée et Copernic, la troisième sans opinion. L'héliocentrisme est alors clairement réfuté par l'Eglise catholique romaine. L'année suivante, le procès de Galilée aura lieu devant l'Inquisition et le savant sera obligé de se rétracter sous peine d'être brûlé vif. Cette condamnation convaincra Descartes d'attendre avant de publier son ouvrage « Le traité du monde et de la lumière » (1664), dans lequel il défendait la même thèse.
1633
22 juin
Procès de Galilée : "Et pourtant elle tourne"
Le savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. Il a été obligé d’abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre a été mise à l'Index 15 ans plus tôt. Mais Urbain VII, qui avait au départ soutenu Galilée, transmue cette peine en assignation à résidence. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". Cependant il est fort probable que cette phrase ne soit qu’un mythe. L'Eglise le réhabilitera en 1992.
1992
31 octobre
Le Vatican réhabilite Galilée
Le Vatican décide de réhabiliter le physicien et astronome italien Galileo Galilée qui avait démontré au début du dix-septième siècle que la terre tourne autour du soleil et non le contraire. 359 ans après avoir été contraint d'abjurer devant le Tribunal de l'Inquisition, la grand savant est reconnu par l'église. Rome admet son erreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire